On apprend tous les jours :

 je m'assure que pour Toi,

  c'est de la meilleure façon qui soit !

 S'explorer, se comprendre... s'affirmer, révéler son potentiel

  Houilles & alentours | Saint Germain en Laye - 78 - 95 - 92

 Praticienne certifiée en Psychologie et Pédagogie Positives - Conférencière 

 

La psychopédagogie positive

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 Basée sur la psychologie positive de Martin Seligman (travail sur le bien-être de la personne – sans pathologie – sur une échelle de 0 à 5) et sur la pédagogie positive, la psychopédagogie positive consiste en premier lieu à aider les élèves, étudiants, jeunes adultes à “apprendre à apprendre”.

Il ne s’agit pas de soutien scolaire, ni d’aide aux devoirs tels qu’on peut les connaître habituellement, cela s’apparente davantage à du coaching scolaire.

La psychopédagogie positive vient en complément du travail :

des thérapeutes qui traitent les psychopathologies (psychologues, psychothérapeutes…),

*     des spécialistes des troubles de l’apprentissage (orthophonistes, psychomotriciens, graphothérapeutes, neuropsychologues, neuropédiatres, spécialistes des réflexes archaïques) 

*   des professionnels du bien-être (hypnothérapeutes, sophrologues, kinésiologues, ostéopathes, naturopathes, nutrithérapeutes…). 

Approche / méthode 

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L’approche tête / cœur / corps de la Psychopédagogie positive permet de travailler en 3 dimensions.

Ma pratique m’a permis de compléter cette approche en ajoutant les dimensions Environnement et Tempo.  

Je propose ainsi un parcours  « Explore-toi dans tes 5 dimensions » qui se décline de la façon suivante :

  1. « Cœur » pour la dimension émotionnelle (3 à 4 séances)
  2. « Tête » pour la dimension cognitive (3 à 5 séances)
  3. « Corps » pour la dimension corporelle (intégrée dans toutes les séances individuelles, peut faire l’objet de séances spécifiques)
  4. « Environnement » pour la dimension interpersonnelle ( 2 à 3 séances)
  5. « Tempo » pour la dimension temporelle « à chacun son rythme ». *Le nombre de séances indiquées peut varier en fonction du rythme et des besoins de chaque individu.

 Il s’agit de prendre en compte la place qu’occupe chacun dans son environnement (familial, scolaire, social), son rapport au corps,  à ses émotions, aux autres et sa façon de percevoir, recevoir et restituer les informations (gestion mentale).

Outils

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J’utilise les outils de la psychologie et pédagogie positives : 

Les techniques d’apprentissage

  • La gestion mentale selon Antoine De La Garanderie, me permet d’explorer la palette évocative de chacun, d’émettre des hypothèses.

Il s’agit d’explorer la façon dont chacun va fonctionner, trouver par quel chemin l’apprentissage se fait, comprendre où sont ses forces et comment les utiliser de façon optimale, et comment développer les axes d’amélioration que nous aurons découverts.

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  • Le mind-mapping autrement nommé carte mentale ou carte heuristique. Cette thecnique permet un apprentissage organisé, structuré en arborescence, visuel, thématique et approfondi.

 En suivi individuel, quelques séances pour :

  • comprendre les règles à respecter, les techniques possibles,
  • permettre à l’enfant ou l’adolescent de s’approprier l’outil et de se projeter dans son utilisation pour :
    • comprendre, apprendre et mémoriser
    • rédiger ses dissertations et compositions écrites ou exposés,
    • organiser son travail,
    • brainstormer,
    • se mettre en mode projet

  • Les méthodes de concentration et jeux d’attention, notamment la brain gym (gym du cerveau), la méthode Vittoz, et les sacs de grains
  • D’autres techniques de mémorisation comme la spatialisation et autres techniques en fonction du canal d’apprentissage à découvrir ensemble.

Les outils de gestion des émotions

  • Les émoticartes et autres jeux de cartes sur la découverte et l’identification des émotions
  • Les techniques de respiration et de relaxation
  • La Communication Non Violente
  • L’hypnose symbolique
  • A cela s’ajoutent des outils de projection positive, des techniques pour améliorer l’estime de soi et méthodes que nous allons utiliser pour avancer vers une meilleure connaissance de soi, plus de confiance en soi, de plaisir d’apprendre, de motivation et d’autonomie.